Les étirements par votre ostéopathe à Clichy

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Les étirements par votre ostéopathe à Clichy

Je vous propose ici de vous présenter un sujet qui est pour moi indissociable de l’ostéopathie, il s’agit des étirements. A travers cet article je traiterai de la souplesse, vous expliquerai pourquoi, comment et quand s’étirer. Le but étant de vous montrer l’importance d’intégrer les étirements dans votre routine quotidienne.

La souplesse :

Les muscles ont la propriété de se raccourcir ou de s’allonger pour permettre les mouvements. Les mauvaises positions ou habitudes de la vie quotidienne (mauvaise posture, positions assise le dos voûté, port de talons haut, port de sac an bandoulière…) entraînent un raccourcissement et une perte d’élasticité. Tout cela favorise la diminution de la mobilité articulaire et l’apparition de douleurs.

La souplesse est indispensable dans la vie quotidienne comme dans le sport, car c’est elle qui apporte sa fluidité au corps. La souplesse se travaille !

Avec le temps les articulations peuvent se raidir (on se sent « rouillé ») .Cela démontre simplement que la souplesse n’est pas entretenue. En effet il est possible d’entretenir sa souplesse ou de regagner celle perdue, et ce à n’importe quel âge. Cela se fait en douceur et sans jamais forcer.

 

Pourquoi s’étirer ?

Les bienfaits des étirements sont innombrables, en voici les principaux :

-Diminution des douleurs et prévention de la blessure lors de la pratique sportive : des muscles souples supportent mieux les contractions et les relâchements, du fait de leur bonne élasticité. Les articulations sont plus mobiles et moins douloureuses.

-Meilleur maintien général du corps : l’étirement permet un rééquilibrage et une réharmonisation musculaire globale. En corrigeant ainsi les compensations et « grimaces corporelles », vous aurez une plus belle allure, un meilleur port de tête et dégagerez une image plus positive de vous.

-Allongement, affinement de la silhouette : la pratique des étirements va allonger les muscles, les délier, la silhouette va ainsi s’affiner et vous pourrez même avoir l’impression d’avoir grandi. La prise de conscience dans chaque étirement va aussi vous apprendre à mieux connaître votre corps.

-Elimination des toxines, récupération, régénération : l’étirement favorise le retour veineux (sang riche en toxines entre autres), permettant au muscle de se vider et de reprendre son volume normal en « aspirant » du sang oxygéné qui  « rince » le muscle, le détoxifie et l’alimente.

-Lutte contre la fatigue, le stress et l’insomnie: les exercices d’étirement, sont d’une très grande efficacité pour évacuer les tensions corporelles et psychiques que l’on peut accumuler au quotidien. Ceci favorise la récupération en améliorant notamment  la qualité du sommeil.


Comment s’étirer ?

-Ne jamais forcer : Il faut chercher  à augmenter l’amplitude articulaire pour s’assouplir, sans forcer sur les ligaments, ni au niveau des articulations.

-Sans à-coups : lors de mouvements de grande amplitude et/ou réalisés trop rapidement, le muscle va se raccourcir au lieu de s’allonger (réflexe myotatique). Ceci va à l’encontre de ce que l’on veut obtenir dans le cadre des assouplissements. Il est donc important de veiller à ne pas faire d’à-coups ou de mouvements brusques lorsqu’on cherche à s’étirer.

-Sans douleur : la sensation de douleur signale que vous avez dépassé la limite de l’exercice sécuritaire ou que le mouvement ne convient pas. Il faut donc réduire l’amplitude ou changer d’exercice.

-Avec lenteur et concentration : lors d’un étirement  la position doit être gardée au moins 20 secondes en respirant profondément. Il faut continuer ainsi, en progressant centimètre par centimètre.

 

Quand s’étirer ?

Toutes les occasions sont bonnes pour s’étirer. Dès le réveil ou à tout moment de la journée. Cela peut se faire aussi bien, au travail, à la maison en regardant la télévision, après une séance de sport ou après être resté longtemps debout ou assis.

En fonction de votre emploi du temps, consacrer  10minutes par jour serait déjà très bien ou 20minutes un jour sur deux.

La condition essentielle pour progresser est la régularité.

 

Les étirements n’ont maintenant plus de secret pour vous, c’est à vous de jouer et de prendre soin de vous.



Hayed Tebani, Ostéopathe

Hayed Tebani est Ostéopathe D.O. à Clichy.

CONTACT

Votre ostéopathe vous reçoit du lundi au samedi de 8h à 20h, des créneaux sont spécialement réservés pour les urgences le jour même.

Le cabinet est situé au 43 rue Klock, 92110 Clichy.

 

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