Cupping therapy (technique des ventouses) par votre ostéopathe à Clichy

osteopathe ventouses

Votre ostéopathe à Clichy vous explique le principe et les applications des ventouses.


L’histoire du cupping

L’emploi des ventouses date de plus de 5000 ans. En effet on a retrouvé des descriptions sur l’art de l’emploi de la ventouse dans les anciens traités médicaux chinois, hindous et égyptiens. Le médecin grec, Hippocrate (400 ans av. J. C ), « considéré comme le père de la Médecine », connaissait également très bien cette méthode.

Mais au cours du XIXème siècle, une industrie chimique s’est développée et, suite à ce développement, des médicaments ont été introduits dans la médecine. Par conséquent, beaucoup de méthodes thérapeutiques anciennes ayant fait leurs preuves, dont les ventouses, ont progressivement été abandonnées. 


Comment pose-t-on les ventouses ?

La pose de ventouses est une méthode de traitement naturel dans laquelle on utilise des flacons de succion (en verre ou en plastique) dans un but thérapeutique.

Dans la pose de ventouses sèches, le flacon (plastique) est posé sur le point de traitement, puis à l’aide d’un système de pompe l’air contenu dans le flacon est aspiré ce qui permet de faire le vide à l’intérieur de celui-ci. La peau est alors aspirée dans le flacon, engendrant une hyperhémie (circulation intense) sur ce point.

L’utilisation de flacon de verre est préconisée pour les « ventouses chaudes », l’intérieur (pas les bords) du flacon de verre va être chauffé et lorsque cet air chaud se refroidit, il fait apparaître un vide à l’intérieur et la peau est aspirée.

Quels sont les effets du cupping sur l’organisme ?

L’effet essentiel des ventouses est le reréglage et donc également la régulation des fonctions corporelles perturbées, ainsi que le soulagement des douleurs et contractures, l’amélioration de la circulation sanguine et de la diminution de l’inflammation.

Par l’intermédiaire des « zone de Head » (connexions entre la peau et les organes), on obtient un effet sur les viscères concernés.


Pour quels motifs peut-on effectuer une séance de cupping ?

Le champ d’application des ventouses est vaste, en effet cette méthode permet de traiter les douleurs chroniques, les crampes, les rhumes, les troubles du transit, les maux de têtes, arthrose, névralgie , cystite…

A quelle fréquence peut-on effectuer une séance de cupping ?

La fréquence des séances dépend du motif de consultation, en effet une séance par semaine peut-être nécessaire dans certains cas alors que dans d’autres cas les séances seront plus espacées.

L’âge du patient ainsi que les antécédents médicaux de ce dernier sont des critères essentiels pour déterminer la fréquence des séances.


Hayed Tebani, Ostéopathe

Hayed Tebani est Ostéopathe D.O. à Clichy.

CONTACT

Votre ostéopathe vous reçoit du lundi au samedi de 8h à 20h, des créneaux sont spécialement réservés pour les urgences le jour même.

Le cabinet est situé au 43 rue Klock, 92110 Clichy.

 

Accès ostéopathe Clichy